Foire Aux Questions

  • Cet outil s’adresse avant tout aux PME et aux ETI. Il permet d’apprécier de façon instantanée et synthétique le niveau de maitrise de l’entreprise face à l’ensemble des risques auquel elle est exposée.
  • A noter que cette démarche est également pertinente pour les start-ups, les entrepreneurs individuels et les TPE.
  • Il est réalisable en auto-diagnostic ou avec l’accompagnement d’un Medef Territorial ou Régional certifié.
  • Fruit d’une rencontre entre les équipes de l’Amrae et du Medef Deux-Sèvres, l’idée de la création de cet outil a été inspirée par la réalité vécue par les dirigeants d’entreprises et les professionnels du risque.
  • Les grandes entreprises sont souvent bien outillées en termes de gestion des risques. Mais ce n’est pas le cas des TPE, PME & ETI qui ont rarement le temps d’avoir une vision de l’ensemble des risques auquel elles sont confrontées. En effet, elles n’ont bien souvent ni le temps, ni la méthodologie et ni les moyens de mettre en place des dispositifs structurés et complets
  • Or les avantages sont nombreux. La mise en place d’une démarche de gestion des risques à 360° est un formidable outil d’aide à la décision et un instrument précieux de pilotage de l'entreprise qui est de plus en plus en plus plébiscité par les donneurs d’ordres et les différents partenaires de l’entreprise. Par ailleurs, à partir du moment où ils sont gérés, les risques deviennent souvent des opportunités.
  • En 2017, l’AMRAE et le Medef Deux-Sèvres font le constat du peu de diffusion de la culture de la gestion des risques dans les TPE, PME & ETI. Or une approche structurée augmente fortement la résilience de l’entreprise et fait naitre des opportunités.  Convaincus de la pertinence de la démarche, le Medef Deux-Sèvres et l’Amrae ont constitué un groupe de travail réunissant gestionnaires de risques et dirigeants de TPE, PME et ETI afin de construire un autodiagnostic d'analyse des risques utilisable, simplement, par toute entreprise. C’est ce travail qui aboutit à l’élaboration de macartodesrisques.fr en 2018.
  • L'objectif poursuivi est de sensibiliser toutes les entreprises à cette thématique par un premier niveau d'appréciation instantané et synthétique de la structure face à sa gestion des risques.
  • En 2020, le Medef Deux-Sèvres a été plus loin en embauchant un gestionnaire de risques à plein temps pour accompagner les adhérents dans leur cartographie et leur plan de traitement des risques.
  • Nouveau cap en 2023, cette fois ci c’est le Medef au niveau national et l’AMRAE qui institutionnalisent leur partenariat. Porté par le Medef Deux-Sèvres et rejoint par d’autres Medef Territoriaux, le site fait peau neuve et certaines questions sont enrichies sans pour autant changer la structure du site. Les sujets liés à la RSE, à l’Intelligence Artificielle et aux risques climatiques et énergétiques sont notamment renforcés.
  • La grande nouveauté réside dans la possibilité pour les TPE, PME et ETI qui le souhaitent de se faire accompagner dans la cartographie des risques et dans leur plan de traitement par un Medef Territorial ou Régional certifié (aucune autre structure privée, publique ou associative n’est autorisée à réaliser un accompagnement d’une entreprise utilisatrice). L’outil reste évidemment toujours ouvert à toutes les entreprises en format auto-diagnostic.
  • A propos de l’Amrae : L’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) est l’association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Elle rassemble plus de 1650 membres professionnels de la maîtrise des risques appartenant à plus de 750 organisations privées ou publiques, dont 80% des sociétés du CAC 40 et du SBF 120. Elle est l’association qui porte la démarche de gestion des risques et favorise son enrichissement permanent. A travers ses comités scientifiques, ses publications et ses nombreuses manifestations, l’AMRAE produit pour ses membres les contenus qui nourrissent leurs compétences, leur évolution dans leur métier et leur contribution à la réussite de la stratégie de leurs entreprises.
  • A propos du Medef Deux-Sèvres : Le Medef Deux-Sèvres, 1er syndicat patronal du département représente plus de 500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. L’équipe accompagne les dirigeants au quotidien et à toutes les étapes de la vie de leur entreprise : juridique-RH, ingénierie financière, emploi-formation, RSE, dialogue social, export, innovation…  Acteur incontournable de la vie économique, le Medef Deux-Sèvres est partenaire-fondateur de différents écosystèmes (French Assurtech, Technopole …).
  • Cette méthodologie a été construite par un groupe de travail constitué d’une quinzaine de chefs d’entreprises deux-sévriens, de gestionnaires de risques, du comité scientifique de l’Amrae ainsi que les permanents du Medef Deux-Sèvres. Elle reprend en simplifiant les principes fondamentaux de l’Entreprise Risk Management (ERM) et des différentes normes et conventions qui régissent la discipline.
  • Pour aller au bout de l’exercice, il faut répondre aux 55 questions réparties en 7 grands univers de risques (stratégique, financier, opérationnel, cyber/sécurité, réglementaire, RH et gestion de crise). La force de cet outil réside dans la pertinence du questionnaire qui s’adapte de façon appropriée à tout type d’entreprises. Pragmatique et concret, le contenu des questions parcourt avec minutie l’ensemble des risques auxquels une entreprise peut être exposée.
  • Pour chaque question il faudra coter (évaluer) le risque en fonction de deux échelles. Ses deux échelles sont cotées de 1 à 4. [Voir page les échelles de cotation]
    • L’échelle d’impact évalue la conséquence en cas de survenance du risque.
      • 1. Limité = Presque aucun impact.
      • 2. Significatif = Impact peu conséquent. 
      • 3. Critique = Conséquence(s) importante(s) sur l’entreprise ayant un effet négatif sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
      • 4.  Catastrophique = Danger de mort immédiat de l’entreprise.
    • A noter que la cotation prend en compte les mesures mises en place par l’entreprise qui permettent d’atténuer la conséquence de l’aléa. Ainsi, une entreprise ayant un risque d’incendie élevé du fait de la nature même de son activité, aura une évaluation d’impact plus faible si elle a mis en place des mesures pour limiter l’impact (sprinkler, portes coupe-feu, site de repli …).
    • L’échelle de probabilité évalue la fréquence d’occurrence d’un risque.
      • 1. Improbable = Cela n’est jamais arrivé et il n’y aucune chance que cela arrive.
      • 2. Rare = Cela n’est jamais arrivé et il est peu probable que cela arrive. 
      • 3. Occasionnel = Cela est arrivé quelques fois et il est probable que cela arrive à nouveau.
      • 4. Fréquent = Cela arrive régulièrement et cela va continuer d’arriver régulièrement.
    • A noter que la cotation prend en compte les mesures mises en place pour limiter la survenance d’un risque. Ainsi, une entreprise ayant un risque d’incendie élevé du fait de la nature même de son activité, aura une évaluation de probabilité plus faible si elle a mis en place des mesures pour limiter la survenance (permis feu, remplacement des produits inflammables par des produits incombustibles …).
  • Une fois que vous avez répondu à toutes les questions du questionnaire, un diagnostic sous la forme d’un rapport PDF d’appréciation synthétique de l’entreprise face à sa gestion des risques vous est délivré gratuitement en téléchargement.
  • Les graphiques résument l’ensemble des risques que vous avez côtés dans deux types de schéma.
    • Le premier « Evaluation de la maîtrise de risque par grand univers (base 100) », pondère et synthétise les cotations des risques par grand univers. Plus le graphique est proche de 100 moins l'univers est maîtrisé.
    • Le second « Matrice des Risques » donne une représentation visuelle de l’ensemble des risques répartis en fonction de l’évaluation d’impact et de la probabilité. Il introduit l’échelle de gravité (probabilité x impact) qui répartit le nombre de risque en 4 grandes catégories (rouge, orange, jaune, vert).
  • Vous pouvez ensuite parcourir, exploiter et diffuser aux personnes concernés la cinquantaine de pages du rapport qui reprend fidèlement vos différentes réponses aux questions.
  • Il existe deux façons d’utiliser macartodesrisques.fr :
    • Auto-diagnostic : Le chef d’entreprise ou le comité de direction réalise la cartographie seul en suivant les étapes du site pas à pas et en se référant aux différents contenus présents dans le centre de ressources.
    • Accompagnement par un Medef certifié : Certains Medef Territoriaux et Régionaux proposent d’accompagner leurs adhérents dans la réalisation de leur cartographie et sur le traitement des risques identifiés.
      Retrouvez la liste des Medef certifiés ici.

ATTENTION : Aucune organisation (entreprise ou association), en dehors des Medef certifiés et de l’AMRAE n’est autorisée à accompagner des entreprises à la réalisation de leur cartographie des risques via macartodesrisques.fr. Toute utilisation commerciale sans autorisation expresse des propriétaires expose à des poursuites.

  • La démarche de gestion des risques demandant un réel investissement collectif, il est important que chaque entreprise s'interroge quant à la meilleure période pour engager une telle démarche.
  • Il faut trouver le bon moment, tout en considérant que certaines circonstances peuvent déclencher le processus ou le provoquer ; après un changement d’organisation (fusion, acquisition, réorganisation…), dans un contexte de forte croissance (chiffre d’affaires, géographique…), en réponse aux attentes réglementaires, suite à des accidents majeurs ; en période de crise …
  • Une fois la période choisie, il conviendra de trouver le rythme compatible avec la vie de l'entreprise : rendre les acteurs suffisamment disponibles pour que la démarche soit approfondie et pertinente mais sans s'étendre trop dans le temps.
  • Un calendrier "serré" permet de garder le dynamisme et l'implication de chaque acteur et évite que les travaux de début de démarche soient obsolètes en fin de démarche.
  • Le chef d'entreprise doit être prêt vis à vis de lui-même et de tiers :
    • À une réelle transparence sur la situation actuelle de l’entreprise et sa vision stratégique du devenir de son activité ;
    • À une remise en cause éventuelle de son fonctionnement d'entreprise ;
    • À un vrai partage avec son équipe de direction autour de ce sujet, pour plus de performance.
  • En somme il doit rester humble et être capable de se remettre en question.
  • Il est tout à fait possible de répondre au questionnaire en plusieurs fois. Une fois votre compte créé, il vous suffira ensuite de revenir sur le site et de vous identifier grâce à ces éléments au couple identifiants login / mot de passe.
  • Il est bien sûr possible de faire cet audit plusieurs fois. Il est même recommandé de mettre à jour sa cartographie des risques tous les 1 à 2 ans. En effet, le niveau de maitrise des risques évolue. De plus certains risques émergent quand d’autres s’atténuent.
  • Enfin, cette démarche n’aura de réel intérêt que si vous mettez en application un plan de traitement des risques que vous avez identifiés.
  • Dans cette optique, l’outil permet de dupliquer une cartographie et de repartir de cette base pour la mettre à jour.
  • Attention : Néanmoins si votre compte a été inactif depuis plus de deux ans, les cartographies existantes ainsi que votre compte seront supprimés automatiquement.  C’est pourquoi il est important de bien télécharger votre cartographie une fois arrivé au bout.
  • Vous pouvez aisément recommander ce site à vos amis et confrères chefs d’entreprise : il suffit de partager le lien du site sur les réseaux sociaux à partir des boutons de partage disponibles sur la page des résultats et en bas de la page d’accueil. Vous pouvez aussi tout simplement communiquer l’adresse du site (par mail par exemple).
  • La base de données est chiffrée.
  • Le courriel est la seule donnée que les adminstrateurs du site macartodesrisques.fr collectent. Le traitement de cette donnée a pour unique vocation l’administration du site. Il n’y aura aucun traitement commercial.
  • Lorsque vous compléterez votre cartographie des risques, il ne vous sera demandé aucun élément susceptible d’identifier directement votre entreprise. Vous pourrez anonymiser l’ensemble de vos commentaires.
  • Par principe de précaution et de confidentialité, il est recommandé à l’utilisateur de ne pas inscrire d’informations permettant d’identifier directement l’entreprise ou ses salariés, ses partenaires, clients, fournisseurs.
  • Les utilisateurs ayant créé leur compte avant (date mise en service V2) ne peuvent pas récupérer leur mot de passe en cas d’oubli.
  • Accéder aux mentions légales
  • Vos réponses sont stockées chez l’hébergeur du site (voir mentions legales).
  • Attention : Néanmoins si votre compte a été inactif depuis plus de deux ans, les cartographies existantes ainsi que votre compte seront supprimés automatiquement.  C’est pourquoi il est important de bien télécharger votre cartographie une fois arrivé au bout.